J’ai souvent remarqué, en généalogie, que c’est en cherchant ailleurs que l’on trouve par hasard ce qu’il manque depuis des mois …

C’est en lisant la généalogie de la famille de Bregeas que j’ai trouvé des renseignements que Marie de Lespinasse épouse de Joseph de Decker, avait confiés à l’auteur Jacques de Feytaud.

« Adolphe de Decker, époux de Marie Claire Bernardine Cels, est le 4e descendant de Jean de Decker, marié en 1695 à Catherine de Raedt, issue de Robert le Pieux, roi de France, par les van Waerbeke, de Rycke, de Marselaer, de Luu, de Liederkerke, de Gavre, des Boulers, du Roeux, les Comtes de Hainaut et de Flandre. » 

Les généalogies de ces familles me paraissant assez connues pour être fiables j’ai commencé par me pencher sur la généalogie de Catherine de Raedt. Mes sources furent tout d’abord la généalogie d’Auguste de Decker, que je remercie.

Catherine de Raedt née en 1755 à Puurs (Anvers) est la fille de Egidius de Raedt et de Anna van Waerbeke née en 1638 à Lippelo (Anvers) et décédée en 1693 à Puurs (Anvers).

Anna van Waerbeke est la fille de Egidius van Waerbeke et Marie de Prins.

Egidius van Waerbeke est le fils de Joos van Waerbeke et Johanna de Rycke

Johanna de Rycke était la fille de Egidius de Rycke et de Helena van der Borcht.

Egidius de Rycke est le fils de Josse de Ricke et de Jeanne de Marselaer.

Il faut s’arrêter un peu ici car j’ai trouvé intéressant la lecture du Recueil généalogique de la famille de Cock trouvé sur la bibliothèque Généanet où est relaté l’histoire de ces familles.

Josse de Rycke et Jeanne de Marselaer ont vécu dans les années 1500.

Josse de Rycke est seigneur de Boortmeerbeek et grand veneur du Brabant issu d’ancienne noblesse des Pays Bas. Son père fut tué par un sanglier dans le bois de Buggenhout, sa famille y fit ériger une chapelle.

Ils eurent de nombreux enfants, leur fils aîné Josse de Rycke partit missionnaire franciscain à Quito où il érigea un monastère. L’époque de son départ serait l’année 1534. Je reviendrai sur cette famille car j’ai trouvé beaucoup de documents intéressants la concernant.

Je ne veux pas trop m’éloigner de mon sujet qui est le lien entre Jean de Decker époux de Catherine de Raedt et la famille de Deckere d’Anvers.

D’ores et déjà en avançant la généalogie par les femmes j’avais l’impression d’être dans la bonne direction. En effet comme je savais que la famille de Deckere s’était éteinte au 18e siècle, s’il y avait un lien ce ne pouvait être que par les femmes.

A partir de l’article de Francis de Decker sur la Maison Mercator Ortélius, j’ai fait la généalogie de la famille de Deckere en relevant bien sûr tous les noms apparentés.

J’ai aussi fait de même avec les documents trouvés sur la Bibliothèque de Généanet au sujet des familles indiquées par Marie de Lespinasse.

Pendant tout ce cheminement j’ai croisé Rubens … enfin sa famille et son histoire car lorsqu’on se promène à Anvers dans ces années là on assiste au mariage de Rubens avec Isabelle Brant dans l’église Saint Michel d’Anvers le 13 octobre 1609.

Enfin je ne retracerai pas les nombreuses heures de la nuit que j’ai passées agréablement dans l’histoire de ces familles et de cette ville d’Anvers. Un matin j’avais trouvé un lien entre Jean de Decker, époux de Catherine Raedt et Dymphne Christine de Deckere, fille de Pascal de Deckere né à Anvers en 1542 et y décédé le 14 octobre 1605, inhumé dans le choeur de l’Eglise saint André.

Ainsi Dymphne de Decker avait épousé à Anvers (Saint André) le 1er octobre 1606 Jean François van den Cruyce qui fut échevin de la ville d’Anvers dans les années 1620-1630.

Ils eurent un fils Pascal François van den Cruyce, baptisé dans l’église Saint Jacques d’Anvers le 10 avril 1609, bourgmestre d’Anvers en 1656 qui épousa Jeanne Catherine Hellemans, dame d’Aertselaer le 15 décembre 1638 dans l’église saint Jacques d’Anvers.

Jeanne Catherine Hellemans était la fille de Marie Helman, elle même fille de Ferdinand Helman, échevin qui avait eu d’un second mariage une fille Constance Helman qui deviendra l’épouse de Nicolas Rubens fils de Pierre Paul Rubens, peintre.

Constance Helman et Nicolas Rubens eurent une fille : Hélène Françoise, baptisée en l’église Saint Jacques d’Anvers le 26 août 1641 épousa Jean-Baptiste Lunden, marchand, en 1660.

Jean-Baptiste Lunden était le fils de Melchior Lunden et Catherine Bosschaert, tous nés et décédés à Anvers. Il avait une soeur Catherine qui épousa Pierre Bosschaert, frère de Corneille Bosschaert dont la petite fille Isabelle Margriete Bosschaert épouse Willem de Greve en 1704, il est avocat et échevin de la ville de Bruxelles.

Leur fille Jeanne Antoinette de Greve épousera Jean Aerts en 1747, avocat et échevin de Bruxelles, petit fils de Jean Aerts originaire d’Anvers dont la mère Barbara van Boom était la petite fille de Josse van Waerbeke et Johanna de Rycke ancêtres de Catherine de Raedt.

Ce ne sont pas les détails qui importent c’est plutôt le chemin qui m’a amené à découvrir l’histoire de la ville d’Anvers à cette époque et je voudrais bien y revenir pour retrouver les lieux avec un autre regard.

Je reviendrai sur l’histoire de ces familles dans le détail.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Mais quel travail!
    C’est gentil de me remercier, ça me touche, mais je n’ai fait que transcrire les recherches de mes « grands oncles » Robert et Edmond de Decker. À ceci près, que bénéficiant d’outils inexistants à l’époque, j’ai pu vérifier, corriger et compléter leur travail.
    S’agissant de la parenté de notre famille avec les « de Deckere », il existe aussi l’hypothèse d’un lien plus court via les familles de Raedt et Le Roy. Nous avons nos ancêtres directs Jean de Decker et Catherine de Raedt, et 2 couples à Anvers : Philippe Le Roy et Marie de Raedt (portraits conservés à la Wallace Collection) et un couple Le Roy-de Deckere. À ce jour, mes recherches sont restée vaines.

    1. Merci pour votre commentaire.
      Dans mes recherches en effet j’ai croisé une famille Le Roy et je pense que j’ai encore des liens à découvrir. J’ai un grand intérêt pour l’histoire de toutes ces familles (Marselaer, Rycke …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *