Que de fois j’ai entendu ma belle mère me parler de cette aventure !

Je l’entends encore me dire combien le Canada avait marqué sa mère Suzanne de Galembert qui était née à Winnipeg le 6 avril 1900.

Quand j’ai commencé à faire des recherches sur les deux familles qui se sont expatriées à la fin du 19e siècle dans ces terres lointaines et inexploitées (la famille Mallet de Chauny et Louis de Bodin de Galembert) je ne devinais pas toutes les découvertes que j’allais faire.

Tout d’abord j’ai trouvé la trace du passage de Louis de Galembert à Ellis Island.

Il arrive donc à New York le 2 septembre 1895, embarqué au Havre et à bord du paquebot « La Bourgogne ». Il a 28 ans et il pense faire fortune au Canada. C’est un ancien militaire (Saint Cyrien comme ses frères) mais il a démissionné pour des raisons qui ne furent jamais élucidées.

La famille Mallet de Chauny avait dû arriver quelques années auparavant. Séraphine Mallet de Chauny née Frotier de la Messelière avait quitté la France avec ses quatre enfants : Pierre, Marie, Paul et Louis. Elle avait fui un mari volage et ayant un caractère assez entier, elle avait voulu s’exiler pour vivre dans un pays tout neuf et avec de grands espaces. Elle s’installe tout d’abord à Fannystelle (Manitoba) puis ensuite à Starbuck.

Voici je pense une des premières photos de cette équipée annotée par Marie de Chauny :

« Jallais Cottage » dans le fond, Marie Pierre et Louis de Chauny de retour de promenade.

Canada-001

C’est probablement là que Louis de Galembert fait la connaissance  de Marie de Chauny et l’épouse le 16 juin 1899. Il a 32 ans elle en a 25.

1899 Bodin de Galembert (de) Louis x Marie Mallet de Chauny 1899

Ils vont s’installer à Winnipeg, Ellen Street. D’après ma belle mère Louis de Galembert avait une petite entreprise autour de la photographie. C’est une des raisons, je pense, pour laquelle nous avons de nombreuses photos de cette époque. Elles ne sont pas toutes en excellent état et je tente de les restaurer patiemment.

Ici les trois frères Mallet de Chauny, à Starbuck en 1895, de gauche à droite : Pierre, Louis et Paul. Ils ont 24, 21 et 22 ans.

Chauny les 3 frères 1894

 

C’est en me penchant sur ces photos que j’ai commencé la généalogie des Mallet de Chauny et que j’ai découvert le site de Monsieur Patrick Brunet Moret (Musée Trochu) où il était question de la découverte de la ville de Trochu et où j’ai appris combien la famille Mallet de Chauny, tout particulièrement Louis, était associée  à cette découverte. Je vous invite à aller sur ce site très bien renseigné  et qui m’a permis de mieux comprendre ce qu’avait vécu Suzanne de Galembert.

Dans une deuxième partie de l’épopée canadienne, je mettrai d’autres photos de la région de Calgary, du ranch Sainte Anne où la famille a vécu à partir de 1904, puis ce sera l’enfance de Suzanne de Galembert à Winnipeg.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer