C’est par le mariage de Jean Anthoine Bos avec Marianne de Poujol en 1733 que notre ascendance parvient jusqu’à Louis VI, roi de France de 1115 à 1137.

Mais le plus intéressant c’est de découvrir toutes les familles rouergates qui jalonnent l’histoire de notre famille. Là où elles ont vécu, leurs histoires qui parfois ont rejoint la grande histoire.

Je vais donc vous indiquer le chemin qui m’a paru le plus simple pour remonter le temps et arriver à Louis VI. Il y en a surement d’autres pour arriver à d’autres rois mais ce sera pour un prochain article.

Plus tard aussi nous nous attarderons sur les portraits de nos ancêtres oubliés, certains furent croisés, seigneurs, comtes, sénéchaux, ou magistrats. L’intérêt de remonter les ascendants de Marianne de Poujol c’est aussi de visiter le Rouergue à travers toutes ces familles.

1 – Guillaume Bos, mon ancêtre, est né le 4 juin 1741 à Naucelle. Il est le fils de Jean Anthoine Bos (1698-1770), notaire de Naucelle et de Marianne de Poujol (1709-1747) mariés le 4 février 1733 à l’Eglise de Saint Amans de Salmiech. Le contrat de mariage a été établi devant Me Vernhes le 29 novembre 1732 à Salmiech régnant Louis le quinzième et nous donne avec les témoins et les oncles les noms des parents de Marianne de Poujol :

2 – Guillaume de Poujol né à Salmiech le 5 avril 1663 et Marie de Grimal née à Cassagnes-Bégonhès le 24 mars 1680. Ils se marient le 4 février 1704 à Cassagnes-Begonhès. Leur contrat de mariage a été établi le 10 janvier 1704 devant Me Jean Delmont à Cassagnes-Bégonhès. Nous trouvons donc les parents de Marie de Grimal :

3 – Jean de Grimal (1650-1719) et Anne de Scorailles (1656-1703) . Ils se marient le 3 septembre 1675 à l’église Notre Dame de Rodez. Leur contrat de mariage a été établi au château de Bourran (près de Rodez) où réside Anne de Scorailles le 26 juillet 1675 devant Maitre Cunte de Rodez. Les parents de Jean de Grimal sont :

4 – René de Grimal, avocat, décédé à Cassagnes Begonhès paroisse Saint Julien le 5 décembre 1674 et Suzanne de Barrau qui appartient à la famille d’Hippolyte de Barrau qui établit au 19e siècle la généalogie des familles Rouergates dans les nombreux tomes des Documens historiques et généalogiques sur les familles et hommes remarquables du Rouergue. 

A partir de cette époque on ne trouve que très peu d’actes. Il faut donc se fier aux archives des familles et donc aux recherches d’Hippolyte de Barrau. On trouve une Suzanne de Barrau épouse de N de Grimal comme étant la fille de :

5 – Firmin de Barrau, IIIe du nom marié avec Marie de Faramond le 5 juin 1611 (François Terral, notaire), fille de :

6 – François de Faramond, seigneur del Bosc et de la Faramondie (paroisse de Salmiech en Rouergue) , et de Louise de La Panouse. Leur contrat de mariage est mentionné sur geneanet (arbre de tetarum). Il a eu lieu à Espalion le 18 août 1579 devant Me Pierre Marcilhac, notaire de saint Côme d’Olt. Nous trouvons le père de François de Faramond :

7 – Jean de Faramond que nous retrouvons dans les Documens d’Hippolyte de Barrau comme épousant Marguerite de Morlhon par contrat du 10 mai 1543 devant Me Guillaume Ray. Elle est la fille de :

8 – Raymond de Morlhon, seigneur de Savensa, la Roquette et Castelmary, et de Gabrielle de Murat de Lestang. Les Documens d’Hippolyte de Barrau nous indiquent que le père de Raymond était :

9 – Antoine de Morlhon, chambellan et ambassadeur du roi Louis XI, président à mortier du parlement de Toulouse. Il épouse en 1458 Jeanne de Vernhes. Le père d’Antoine de Morlhon est :

10 – Pierre de Morlhon IIIe du nom, seigneur de Sanvensa. Il épouse Béatrix de Mancip dont le père est seigneur de Bournazel. Pierre de Morlhon fait son testament le 16 août 1454, son père est :

11- Jean de Morlhon, IIe du nom, chevalier, seigneur de Sanvensa. Il épouse en 1416 Marquise de Balaguier dont le père est seigneur de Montsalès. Le père de Jean de Morlhon est :

12 – Pierre de Morlhon, IIe du nom, seigneur de Sanvensa. Il épouse Catherine de Roquefeuil en 1392. Elle est la fille de :

13 – Arnaud de Roquefeuil IIe du nom, comptor de Nant. En 1351 il est conseiller du roi Jean II le Bon. Il avait épousé en 1316 Jacquette de Combret. Les parents d’Arnaud de Roquefeuil sont :

14 – Raymond IV de Roquefeuil, comptor de Nant et Vaurie d’Albret fille de Raymond, sire d’Albret. Ils se sont unis en 1287. Les parents de Raymond IV de Roquefeuil sont :

15 – Raymond III de Roquefeuil, comptor de Nant et Alazie de Chateauneuf qui se sont unis en 1259. Les parents de Raymond III de Roquefeuil sont :

16 – Arnaud Ier de Roquefeuil et Béatrice d’Anduze. Ils se sont unis en 1227. Béatrice d’Anduze était la fille de :

17 – Pierre Bermont d’Anduze et de Constance de Toulouse, reine consort de Navarre, née en 1180, décédée en 1260. Les parents de Constance de Toulouse sont :

18 – Raymond VI de Toulouse né en 1156 et décédé à Toulouse en 1222, et Béatrice de Trencavel soeur de Roger II de Trencavel, vicomte de Béziers et de Carcassonne. Ils se sont unis en 1175. Les parents de Raymond VI de Toulouse sont :

19 – Raymond V de Toulouse, fils d’Alphonse Jourdain, décédé en 1194 à Nîmes et Constance de France née en 1128 et décédée à Reims. Constance de France était la fille de :

20 – Louis VI le Gros, (1084-1137) 5e roi Capétien et Adélaïde de Savoie. Ils s’étaient unis à Paris le 3 août 1115.

Je suis en train de lire en ce moment Le roi tué par un cochon de Michel Pastoureau qui nous fait découvrir l’époque où vivait Louis VI ainsi que la personnalité de ce roi un peu méconnu. La généalogie nous réserve bien des surprises et nous fait découvrir des lieux et des histoires que je découvre tous les jours et dont nous reparlerons.