Registres, lieux, demeures, photos, noms de famille nous racontent le destin de ceux qui ont commencé notre histoire.

J’aime ressusciter ceux qui sont passés, découvrir leurs joies et leurs peines, leurs guerres et leurs travaux, leurs maisons et leurs paysages et le temps qu’ils ont eu pour réaliser leurs rêves.

Il m’arrive de chercher des filiations pendant des mois, ces personnes m’apparaissent alors très proches, souvent je les trouve en me guidant sur une carte : le lieu où l’inconnu a marié ses enfants m’inspire pour savoir où lui-même est né ou a vécu. Les lieux, la terre, le hameau qui les a vu naître et grandir sont signifiants.

C’est ce que je veux partager avec vous : quelques histoires qui reliées à la grande histoire nous font peut-être mieux nous comprendre.

Je parlerai peu de mon histoire et de mes contemporains. Je ne m’aventurerai pas non plus sur de quelconques jugements, je voudrais surtout mettre en perspective, expliquer des contextes, vous parler au jour le jour de mes découvertes, enfin ouvrir cette malle où dorment tant d’histoires …

Pour situer ce que je vous raconte ici vous pouvez consulter ma généalogie sur le site Geneanet.

Pour cela après votre inscription sur le site de Geneanet vous pourrez faire une recherche, mon arbre est celui de « Marie-Françoise de Decker » (pseudo sonia 371)