Je suis née à la Clinique des Teinturiers, au n°1 de la rue des Teinturiers, comme bon nombre de toulousains au début des années 50.

Mes parents habitaient au numéro 30 de la rue d’Aubuisson, c’est là que j’ai vécu jusqu’en 1975.

Toulouse - 30, rue d'Aubuisson

Cette rue tient son nom de Monsieur Jean François d’Aubuisson de Voisins (1769-1841) , ingénieur qui s’occupa d’amener l’eau potable aux toulousains. Elle fait partie du quartier Saint Aubin qui était autrefois une commune libre et hors des remparts de Toulouse. Ses immeubles datent du 19e siècle, le numéro 30 ne fait pas partie des beaux immeubles de cette rue mais certainement assez ancien avec une cour et un jardin à l’arrière de l’immeuble ainsi qu’ une chartreuse au fond de ce jardin, assez typique dans cette ville. Bien sûr le tout en briques roses …

IMG_4598

Nous habitions au second étage et j’avais l’habitude de jouer dans le jardin surveillée par la domestique de mes parents qui logeait au rez-de-chaussée. Que de bons souvenirs dans cette cour !

L’appartement comportait cinq pièces : une salle à manger  sur la rue et deux chambres. La cuisine, le salon et ma chambre donnant sur la cour ainsi que la terrasse .

IMG_4605

Ma chambre donnait sur le jardin et la vue était assez exceptionnelle puisqu’ on apercevait les immeubles de Jolimont.

Scan0007

C’est une vielle photo prise un jour de grisaille (ce qui arrive rarement …) dans les années 60, mais je retrouve la vue que j’avais de ma chambre.

Mes parents étant originaires du Tarn, mon grand père paternel de l’Aveyron j’ai cru longtemps être la première de la famille à naître à Toulouse. Mais en remontant la lignée paternelle je me suis aperçue que plusieurs de mes ancêtres avaient été Capitouls dont Raymond de Puybusque en 1222 et que parmi mes très lointains ancêtres figurait Raymond VI de Toulouse.

Mon grand père paternel Georges Bos en venant s’installer à Toulouse au début du XXe siècle ne savait certainement pas qu’il revenait sur la terre de ses ancêtres.

En 1910 mon grand père et ses fils habitent 29, rue de Metz à quelques pas du Musée des Augustins.

Mon père était lycéen au Lycée Pierre de Fermat ainsi que son frère Jacques.

Je reparlerai dans un prochain post des Lycées et Institutions de cette ville où mes parents et moi-même avons été élèves.

Lycée de Toulouse 1911-12 4

En 1915 ils habitent le 21, Boulevard Carnot à l’entresol d’après une photo où on aperçoit mon grand père à la fenêtre de droite, sur la gauche. Il semble que ce soir-là mon grand père faisait la fête.

Georges Bos 21 Boulevard Carnot

 

En 1920 après la guerre mon grand-père et mon père habitent au 12, rue Rivals.

IMG_1638

En 1925 mon grand père mourra au 45, Boulevard de Strasbourg.

Bos Georges Faire part décès

 

Au début des années 30 mon père s’installera au 25 Boulevard Strasbourg. En 1935 ma mère passera dans cet appartement la première année de son mariage, elle aimait beaucoup les Boulevards avec le Marché Victor Hugo situé à quelques pas de cet appartement. Je parle de l’ancien Marché Victor Hugo qui sera détruit en 1959.

En 1936 mes parents s’installent au numéro 30 de la rue d’Aubuisson. Mon père y décèdera le 12 juin 1967.

Ma mère quittera l’appartement de la rue d’Aubuisson en 1978 et s’installera dans un immeuble donnant sur la Place Rolland située au bout de la rue d’Aubuisson et sur le Boulevard Carnot.

Capture d’écran 2014-10-05 à 16.30.44

Puis avant de rejoindre Grenoble elle s’installera quelque temps place Saint Aubin, située à l’autre extrémité de la rue d’Aubuisson. C’est dans l’église Saint Aubin située sur cette place que j’ai été baptisée le 24 février 1952.

IMG_18831952-004303

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer