Dès le XVIIe siècle nous retrouvons la trace de ces notaires qui de père en fils et jusqu’au XIXe siècle vont se transmettre leur charge.

J’ai découvert avec émotion leurs signatures, et j’espère aller aux archives départementales à Rodez découvrir leur écriture dans les actes notariés transcris.

Le premier dont il est fait mention s’appelle Jean, il a dû naitre vers 1640 sous Louis XIII et j’ai retrouvé l’acte de naissance de son fils Jean, né le 16 novembre 1671, aux archives de la paroisse de Naucelle (Aveyron).

1671 Bapteme Jean Bos

Le dix huitième novembre 1671 a esté baptisé dans l’église de céans Jean Bos fils à autre, practicien, agé d’environ trente ans et à Souveraine Moline agée  environ trente cinq ans mariés de Naucelle nay le 16 du susdit (mois), parrain Anthoine Moly boucher agé d’environ soixante ans, marraine Marguerite Moline agée environ 20 ans et me suis soubsigné.

Signent BOS (Jean) et le curé

J’ai découvert en me renseignant sur ce métier de notaire royal, assez codifié sous l’ancien régime, qu’ils étaient souvent practiciens (praticien : celui qui pratique le droit ou la médecine …) avant d’être notaire, la plupart du temps chez leur père ou beau père. En effet les familles de notaires transmettaient leur charge soit à leur fils soit à leur gendre, de plus les fils de notaires épousaient des filles de notaires, on parle d’endogamie.  Ici Jean Bos père a trente ans, il est practicien donc pas encore notaire.

Il a épousé Souveraine Moline (de la famille Moly). Comme cela arrive dans certaines familles à cette époque les filles de la famille s’appellent Moline et les hommes Moly.

La famille Moly est une famille de marchands et de notaires originaire de Sauveterre en Rouergue, nous en reparlerons avec les familles alliées.

Jean Bos, le fils, né en 1671, notaire et avocat se marie avec Anne de Merlin dont le père est notaire à Sauveterre , voici l’acte de mariage (source Archives départementales de l’Aveyron, paroisse de Sauveterre en Rouergue)

1694 Mariage Bos Merlin-001

Le dix-huitième octobre 1694 après les trois publications faites au prosnes de la messe de la paroisse dans les églises de Sauveterre et Naucelle sans aucune opposition ny empêchement quelconque je, vicaire soubsigné après le mutuel consentement des parties par parole de présent, ay conjoint en mariage Maître ( me) Jean Bos praticien fils légitime et naturel d’autre jean Bos et de feue Souveraine Moly de Naucelle d’une part

Et Anne de Merlin fille légitime et naturelle de feu Pierre Merlin notaire (nore) et de Cécile de Cavaignac de la ville de Sauveterre d’autre (part), et la bénédiction nuptiale leur ay donné en la sainte messe le tout en présence de messires  Ignace Delmas et Jean Giret prêtres soubsignés (signés au dessous) avec les parties et aussi parents.

Signent Bos, Anne de Merlin, Delmas prêtre, Baudry prêtre,  I. Giret prêtre, Roupeyroux Lacombe …

Ils auront au moins sept enfants : Jean Anthoine (qui va suivre) Gabrielle née en 1700, Marianne en 1703, Marie en 1710, Marie en 1715, et Joseph vers 1723.

Jean Anthoine sera baptisé en 1698 à Naucelle :

1698 Baptême Jean Anthoine Bos

Le sixième jour du mois d’octobre mille six cent nonente huit je curé ay baptisé un enfant de Jean Bos praticien de Naucelle né le cinquième jour d’octobre mille six cent nonente huit auquel ay donné le nom de Jean Anthoine parrain le sieur Jean Merlin notaire et marraine Margueritte Laverhe femme à François Boier du lieu des ponts des arquiers.

Jean Anthoine (prénom que portera plus tard mon arrière grand père) se marie avec Marianne de Poujol le 4 février 1733 à Salmiech. Le grand père de Marianne de Poujol est juge de Salmiech et de Landorre.

1733 Mariage Bos de Poujol

L’an mille sept cent trente trois et le quatrième jour du mois de février nous avons donné la bénédiction nuptiale monsieur maître Jean Bos notaire royal fils légitime et naturel à feu autre Jean Bos et la demoiselle Anne Merlin mariés de la ville de Naucelle,

Et à demoiselle Marianne de Poujol  fille légitime et naturelle de feu Monsieur Guillaume Poujol et demoiselle Marie de Grimal mariés du vivant dudit Poujol du lieu de Salmiech, après que nous avons eu fait la publication des bancs dans notre église de Saint Amans pendant trois dimanches consécutifs et dans l’église de Naucelle comme il nous a été certifié Monsieur le curé dudit Naucelle … fait en présence de Jean Baptiste Lacombe et monsieur Joseph Bos frère du susdit habitant dudit Naucelle et de Monsieur Antoine Moly du lieu de Saint Amans signés avec nous.

Signent Bos, Lacombes

Jean Anthoine Bos et Marianne de Poujol auront six enfants :

– Jean né en 1734, devient avocat en parlement mais décède à l’âge de 24 ans.

– Marianne née en 1735

– Marie Marthe née en 1738 qui se mariera avec Casimir Batailler avocat à Lautrec (Tarn)

– Jean Martin né en 1740 décédé en 1742

Guillaume né en 1741 qui sera lui aussi notaire royal jusqu’à l’an 6 de la République

Les registres notariaux de ces quatre Bos sont disponibles à la lecture aux archives départementales de l’Aveyron. Voir ci-dessous les Cotes.

Bos Notaires

J’ai traversé Naucelle l’été dernier et me suis arrêtée à l’Eglise, émue en pensant à ces notaires qui, à l’époque où ils exerçaient étaient tenus d’être bons catholiques et de bonnes moeurs. De véritables enquêtes étaient faites par des émissaires royaux,  ces enquêtes sont conservées aux Archives Nationales à Paris je ne sais encore sous quelles cotes. Si j’arrive à accéder à ces documents, je vous en informerai.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *